Une entente de services est un accord formel conclu entre deux parties ou plus qui définit les modalités d’une relation de service particulière. L’Éveil répond à trois ententes de services. C’est-à-dire qu’en dehors de sa mission première, elle est aussi mandatée pour offrir ces services dans la MRC de Coaticook.

Travail de corridor en HLM

En collaboration avec l’Office d’habitation de la vallée de la Coaticook, l’Éveil ressource communautaire en santé mentale, offre à tous les résidents en habitation à loyer modique (HLM) desservi par l’OH un service de travail de corridor. Ce service consiste à offrir des activités et/ou des services, comme l’accueil, la référence, la coordination, l’accompagnement auprès des services publics ou autres, la gestion des conflits entre locataires, potentiellement occasionnés par une situation personnelle ou une incapacité, l’intervention en situation de crise, de l’intervention de soutien et psychosociale, le soutien aux comités de locataires/loisirs et autres et l’organisation communautaire. Nous aidons à la gestion du bail (droits et responsabilités liées au bail). Elle offre en d’autres mots, de l’aide à la personne dans l’exercice de ses droits et responsabilités en tant que citoyens et citoyennes, de l’aide à la vie courante, de l’aide à la vie collective ou associative et de la relation d’aide.

L’intervenante peut faire des suivis individuels à court terme. Si la demande ou le besoin d’un locataire dépasse le mandat de l’intervenante, celle-ci doit faire une référence au service qui pourra répondre au besoin de la personne. Elle peut tout de même accompagner celle-ci selon l’évaluation qu’elle fait.

Ententes de services - L’Éveil, ressource communautaire en santé mentale de la MRC de Coaticook

Insertion socioprofessionnelle

Ce programme vise un développement et/ou un maintien des habiletés de la personne ayant un trouble de santé mentale. Il s’adresse à toute personne ayant de l’intérêt et le désir de s’impliquer dans un programme de remise en forme et de mouvement afin de cheminer vers un projet de vie (bénévolat, études, travail, etc.) dans le respect de ses capacités et de son rythme.

Programme d’aide et d’entraide aux proches de joueur pathologique

Le programme se veut un service offert à toute personne qui désire obtenir de l’information sur le jeu pathologique. Cependant, le programme s’adresse spécifiquement aux proches. Les services offerts sont :

  • information
  • écoute et support
  • outils de protection