Nos calendriers mensuels regorgent d’ateliers qui sauront répondre aux différents besoins des participants. Ces ateliers de groupe permettent de briser l’isolement en créant des liens, mais aussi de s’exprimer.

Croissance personnelle

Ces ateliers offrent l’occasion de développer et de démystifier certains concepts tels que :

  • les perceptions,
  • les émotions,
  • la confiance en soi
  • etc, …

Mieux vivre avec l’anxiété

Programme d’éducation et d’apprentissage sur la gestion de l’anxiété et de réflexion individuelle. Repartez avec des outils concrets pour diminuer et mieux vivre avec l’anxiété au quotidien.

Aquarelle

Laisser aller sa fibre créatrice dans un acte de création sans jugement. À l’aide d’un pinceau et d’une technique de mélange de pigments de couleurs avec de l’eau, l’élève apprend les techniques de l’aquarelle.

Photo

En utilisant la photographie comme moyen d’expression, l’élève apprend à mieux se connaître. De plus, cet atelier permet de découvrir ou de redécouvrir le plaisir de faire de la photo et de profiter au maximum de ses bienfaits.

« Nous croyons que ces ateliers sont indispensables au mieux-être des membres qui pourront réinvestir ce qu’ils ont appris dans leur vie de tous les jours. »

Club de marche

Pour toutes personnes ayant un intérêt pour une remise en forme, pour socialiser, pour prendre du temps pour soi. Les marches ont lieu tous les mercredis, à moins d’avis contraire. Les endroits varient d’une semaine à l’autre et sont choisis selon l’intervenante et/ou les idées des participants.

Yoga

Venez explorer et pratiquer le Yoga. Aucune expérience requise. Une pratique de yoga à la fois douce et tonifiante qui renforce le corps et fait circuler l’énergie.

Art-thérapie

L’art-thérapie se distingue de la créativité, des thérapies occupationnelles, de l’apprentissage de techniques artistiques ou de l’interprétation d’images. Les rencontres en art-thérapie sont un processus de compréhension de soi et de recherche de solution pour son mieux-être. L’art-thérapie s’adresse donc à toute personne qui a envie d’explorer son vécu personnel à travers le processus de création. Elle ne requiert aucun talent artistique.

Atelier d’autogestion de la dépression

Atelier basé sur l’entraide et la reprise du pouvoir d’agir. Le programme est d’une durée de 10 semaines à travers lesquelles les participants développeront leur connaissance à propos de la dépression. Ils seront amenés à reconnaitre leurs signes avant-coureurs et les éléments qui peuvent influencer leur humeur dans le but d’améliorer leurs capacités à gérer leur épisode de dépression.

L’heure du placotage

En tant qu’intervenant(e), il est de notre devoir d’analyser et d’évaluer le besoin de la population. De ce fait, depuis le début de la pandémie, nous avons remarqué un besoin qui est de plus en plus criant. Il s’agit du besoin de parler, de ventiler, de partager le quotidien, de partager les maux avec d’autres. En effet, le besoin de parler est grand et doit être satisfait. Voilà pourquoi nous avons mis en place un moment d’échange, ‘L’heure du placotage’ qui permettra de réfléchir tout haut, de mieux se comprendre, de voir plus clair, d’exprimer sa solitude, sa peur, sa détresse sans crainte d’être jugé, blâmé ou rejeté. Ce groupe est offert à toute personne qui vit un moment difficile et ayant besoin de jaser. Voir que l’on n’est pas seul peut être réconfortant. Une intervenante demeure disponible pour apporter du soutien et un suivi en cas de besoin.

Atelier de relaxation

Stress, anxiété, tension musculaire, trouble de sommeil, petit hamster qui n’arrête pas, bref… Ça vous parle ? Plusieurs études démontrent que la relaxation a un effet positif sur l’humeur, le sommeil, les pensées, la concentration et encore plus ! Prendre du temps pour soi est une des bases du bien-être et a une influence favorable sur la santé mentale. Cet atelier de groupe basé sur 10 rencontres vous propose d’en apprendre plus sur différentes pratiques de la relaxation, d’en connaitre les bienfaits et de pouvoir en faire l’expérience. 

Atelier d’autogestion de l’estime de soi

Reprendre du pouvoir sur son estime de soi, c’est ce que vous propose cet atelier d’autogestion. Décrit comme étant un important facteur de protection, l’estime de soi est importante dans le développement et le maintien d’une bonne santé mentale. La santé ne veut pas nécessairement dire une absence de maladie, mais un état de bien-être autant au niveau physique que psychologique que social. L’autogestion vise à aider la personne à développer du pouvoir sur sa santé mentale en augmentant ses connaissances et en maitrisant certaines habiletés de bases. Ainsi, la personne sera en mesure de prendre des décisions plus éclairées et de mettre en pratique les comportements qu’elle aura identifiés comme étant sains pour elle. Basés sur 10 rencontres et présentés sous forme de discussion, d’exercices et d’informations, plusieurs sujets reliés à l’estime de soi y seront abordés comme : le discours intérieur, la connaissance de soi, la valise de protection, les perceptions, les émotions et leurs gestions, les relations interpersonnelles et la communication, l’affirmation de soi, les choix et priorités, l’estime de soi au présent et au futur et plusieurs autres thèmes.

Atelier d’introduction à l’argile

Cet atelier de création vise à apprendre des techniques du travail de l’argile pour créer des pièces originales.