Notre mission
La santé mentale, c'est...
Services professionnels
Programmation
Ressources
Liens utiles
Journal et calendrier
Nos partenaires


Définitions

La santé mentale plutôt que la maladie mentale?

La dimension positive de la santé mentale est soulignée dans la définition de la santé telle qu'elle figure dans la Constitution de l'OMS et qui dit que : "La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité." 

Comment définir la santé mentale?

La santé mentale est un état d’équilibre psychique et émotionnel qui fait que nous sommes bien avec nous-mêmes, que nous avons des relations satisfaisantes avec autrui et que nous sommes capables de faire face aux exigences de la vie. Pour ce faire, tous les aspects de notre vie doivent être en harmonie. Cela veut dire se sentir bien dans sa peau afin de faire les bons choix pour soi.  

Statistiques

La dépression se classera au deuxième rang après la cardiopathie comme cause principale d’incapacité à l’échelle internationale d’ici l’an 2020 ;  

La dépression est aussi une cause importante de décès et de blessures
sérieuses ; 

Une personne sur trois souffrant de dépression cherche à obtenir un traitement adéquat. Les médicaments et thérapies d’aujourd’hui peuvent aider entre 80 et 90 pour cent des personnes affectées ; 

Les dépressions affectent un dixième de la population, y compris un dixième de tous les employés ;

Les désordres dépressifs comptent pour 30 à 40 pour cent de tout l’argent des plans médicaux payés ;

Plus souvent, le lieu de travail joue un rôle clé en matière de détection et de référence pour un traitement ;

La plus grande partie des employés déprimés tentent de cacher leur problème pour des raisons de honte, par peur de stigmatisation et par peur d’être mis à la porte ou d’être réprimandés.