Services professionnels en santé mentale

ÉVALUATION DES BESOINS


L' accueil

L’accueil est un moment crucial dans le cheminement de la personne. Elle se présente à la ressource de sa propre initiative, effectuant ainsi un premier pas vers l’amélioration de son fonctionnement social et l’augmentation de la confiance en soi. Nous partons de cette base pour évaluer la demande.


Évaluation

Dans le processus d’admission établi à l’Éveil, nous procédons à l’évaluation des acquis, des capacités sur le plan de l’autonomie et de l’étendue du réseau familial ainsi que social. Nous regardons le degré de motivation de la personne à s’intégrer, à participer et s’impliquer dans différents programmes, lui permettant de progresser dans ses démarches personnelles.


Référence

Advenant une incompatibilité de la demande, nous veillons à recommander la personne vers une ressource du milieu correspondant davantage à son profil et satisfaisant mieux ses besoins.

SERVICES INDIVIDUELS


La relation d’aide est un moment en tête-à-tête où la parole est privilégiée. Chacun reçoit les services adaptés à ses besoins.

La luminothérapie consiste à s’exposer en matinée, à une intensité lumineuse de 10 000 lux, équivalente à une exposition au soleil, mais sans les rayons U.V. L'objectif de ces séances est de prévenir la dépression saisonnière ou les blues de l’hiver associés à la diminution des heures d’ensoleillement. D'ailleurs, à l'Éveil, il existe un service de location de lampe de luminothérapie accompagné d'un suivi personnalisé. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter au 819 849-3003.


ACTIVITÉS DE GROUPES


Volet activités thérapeutique

- Permet de retrouver l’équilibre
- Désamorce une situation difficile
- Aide à clarifier les situations et à trouver ses solutions personnelles
- Fournis des outils pour améliorer la qualité de vie
- Apprend à mieux gérer son stress


Les ateliers de croissance personnelle offrent l'opportunité de développé et de démystifier certains concepts tels que : les perceptions, les émotions, la confiance en soi. Il est nécessaire de rencontrer une intervenante au préalable.

Le groupe d'échange permet aux gens de partager leurs interrogations et leur quotidien en lien avec la santé mentale. Pour participer à ce groupe , vous devez avoir suivi les ateliers de croissance et avoir une problématique en santé mentale.

Le groupe « Mieux vivre avec l'anxiété » est un programme d'éducation et d'apprentissage sur la gestion de l'anxiété et de réflexion individuelle. Le programme est d'une durée de 7 à 8 semaines.

Le groupe d'entraide (anxiété) a pour objectif de discuter de différentes problématiques en lien avec l'anxiété du quotidien, d'outils et de moyens pour mieux la gérer. Les participants n'ont pas besoin d'avoir un diagnostic de trouble anxieux, mais doivent avoir des symptômes d'anxiété ou de stress. Pour participer à ce groupe , vous devez avoir suivi le programme «Mieux vivre avec l'anxiété» ou avoir rencontré une intervenante au préalable.

Les rendez-vous du mois permettent aux participants de prendre connaissance de différents sujets ou problématiques liés à la santé mentale. Cette rencontre a lieu le 4e mardi du mois.



 Soutien psychosocial en milieu de travail

 

Description du programme

En collaboration avec les partenaires du milieu, nous souhaitons rendre accessible au travail le soutien psychologique et social à toute personne vivant des difficultés personnelles, familiales, sociales ou autres.

 

Notre approche

  • volontariat et motivation;
  • valorisation et appropriation du pouvoir par le soutien;
  • réduction des contraintes ayant un impact au niveau de l’équilibre de vie.

 

    Les activités du programme   

  • accueil et évaluation des besoins de la personne;
  • écoute et soutien;
  • soutien et référence aux différents services offerts dans le milieu. (L’accompagnement dans les démarches est disponible au besoin).

 

Si vous avez de la difficulté à concilier votre vie personnelle et votre travail, nous sommes là pour vous. Pour plus d’information ou pour bénéficier de nos services, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Formation et sensibilisation en milieu de travail

L’Éveil, ressource communautaire en santé offre gratuitement des ateliers de sensibilisation dans les milieux, afin d’attirer l’attention des employés et des employeurs sur les différentes réalités que peut vivre un travailleur.

 

Les ateliers sont d’une durée de 30 à 90 minutes et peuvent être adaptés aux besoins de chaque entreprise. Ils peuvent être offerts à votre convenance (exemples, lors d’un déjeuner, à l’heure du dîner, en fin de journée ou pendant les heures de travail).

 

télécharger le dépliant ici