Notre mission
La santé mentale, c'est...
Services professionnels
La maladie mentale c'est...
Troubles de santé mentale
Troubles de santé mentale (suite)
Programmation
Ressources
Liens utiles
Journal et calendrier
Nos partenaires

 



Troubles de la personnalité

Les gens sont souvent décrits comme présentant certains genres ou traits de personnalité. Ces traits ou caractéristiques influencent la manière dont les personnes vivent les expériences et les relations.

Selon l'Agence de la santé publique du Canada, les personnes atteintes de troubles de personnalité... expriment des traits de personnalité de façon inappropriée et éventuellement mésadaptée.

Si ces caractéristiques peuvent n'influencer que légèrement le comportement de la personne et avoir peu de percussions sur sa vie à la maison et au travail, certaines personnes peuvent présenter des traits très perturbateurs pour leur vie et de leurs relations. Les symptômes apparaissent habituellement au cours de l'enfance ou au début de l'adolescence, et ils tendent à durer toute la vie. 

Un type de comportement carrément inflexible peut présenter l'un ou l'autre des symptômes suivants ou les présenter tous:

Irritabilité,intolérance, méfiance ou paranoïa continue
Pensées et émotions chaotiques
Relations tumultueuses et difficultés à s'entendre avec les autres
Mauvaise maîtrise des impulsions

Les troubles de la personnalité sont difficiles à traiter, en raison du refus d'admettre la présence d'un problème quelconque. À moins que les comportements entraînent une crise quelconque, bien des gens atteints de troubles de la personnalité ne demanderont pas d'aide ou ne poursuivront par un plan de psychothérapie se révèlent bénéfiques.

Schizophrénie
La schizophrénie est souvent décrite à tort comme une maladie induisant une « personnalité double ». Parmi les plus tristement connue et mal comprise des maladies mentales, la schizophrénie est une maladie chronique (qui dure toute la vie) du cerveau qui réduite la capacité de la personne à faire la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.

Ainsi, les personnes atteintes de schizophrénie peuvent vivre des périodes de troubles psychotiques où elles sont victimes d'hallucinations, de délires et de paranoïa. La schizophrénie touche environ un pour cent de la population canadienne et, généralement, elle frappe les personnes en premier lieu au cours de l'adolescence 
ou au début de l'âge adulte.

La schizophrénie est un état pathologique traitable. Les traitements sont particulièrement efficaces si les symptômes sont détectés tôt, si une évaluation est réalisée et si l'on entreprend une médication appropriée et une relation thérapeutique. En fait, si le traitement est entrepris assez tôt, l'impact des périodes de troubles psychotiques peut être considérablement diminué ou même évité.


Le suicide n'est pas une maladie mentale
Bien sûr, le suicide n'est pas une maladie mentale; il peut cependant être une conséquence tragique des troubles de santé mentale dont souffre une personne ou d'évènements percutants la portant à se sentir médiocre, sans défense et désespérée. Si vous êtes inquiets à propos d'une personne qui semble envisager le suicide, vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet à www.acsm.ca; il faut savoir déceler les signaux d'alarme et parler directement à la personne.

La chose la plus importante que vous puissiez faire est d'écouter attentivement, et sans jugement. Il faut absolument savoir que le fait de parler du suicide n'augmentera pas les chances que la personne passe à l'acte; au contraire, le fait d'en fait appel à une personne de confiance et lui exprimé leurs sentiments.

Vous n'avez pas à rester seul; laisser quelqu'un vous aider.

 

Source: http://acsmquebec.org/



Vous pouvez nous suivre sur facebook

www.facebook.com/eveilcoaticook/