Notre mission
La santé mentale, c'est...
Services professionnels
La maladie mentale c'est...
Troubles de santé mentale
Troubles de santé mentale (suite)
Programmation
Ressources
Liens utiles
Journal et calendrier
Nos partenaires



Troubles anxieux 
Ces troubles touchent 12% des Canadiens; cette catégorie les:

Troubles anxieux généralisés:
caractérisés par une inquiétude excessive, non maîtrisable et persistante.

Phobies et troubles paniques:
la personne ressent des peurs accablantes.

Comportements obsessifs compulsifs
: pensées persistantes, injustifiées,donnant lieu à certains schémas comportementaux.

Stress post-traumatiques: Altération persistante du comportement et divers symptôme apparaissant à la suite d'un événement percutant ayant une peur et un sentiment d'horreur intenses.

Les services sont offerts à toute personne dont l’équilibre psychologique et émotionnel est perturbé ou menacé.

Troubles concomitants et diagnostic mixte
Le diagnostic de troubles concomitants s'applique à un état où il existe une maladie mentale et des problème de jeu ou de consommation de drogue ou d'alcool. Une étude menée en Alberta révèle que presque les tiers des personnes atteintes de maladies mentales ont un problème de consommation de drogues, et que presque le tiers des personnes souffrant d'une dépendance à l'alcool souffrent d'un problèmes psychiatrique.

Presque la moitié des personnes consommant des drogues illégales sont atteintes d'une maladie mentale. Les troubles concomitants sont souvent difficiles à déceler parce que les difficultés associées à une maladie occultent les symptômes de l'autre.

Le traitement des troubles concomitants varie, puisqu'il dépend de la maladie en cause et la substance consommée.

Au Canada, on fait référence aux personnes aux prises avec une maladie mentale et une déficience développementale en disant qu'elles ont reçu un diagnostic mixte. Les chercheurs et les universitaires assument le difficile mandat d'appliquer des critères et définitions uniformisés à ce qui constitue une déficience développementale, mais en générale, ce terme est utilisé pour décrire des aptitudes intellectuelles nettement au-dessous de la moyenne et des difficultés de fonctionnement au quotidien. Selon cette large définition, il a aussi observé que les personnes aux prises avec une déficience développementale sont trois fois plus susceptibles d'éprouver des difficultés affectives, comportementales et psychiatrique que la population en général.

Le diagnostic de troubles concomitants s'applique à un état où il existe une maladie mentale et des problèmes de jeu ou de consommations de drogues ou d'alcool.

Troubles de l' alimentation
Alors que l'étiquette de « troubles de l'alimentation » donne à penser que ces difficultés concernant des fixations alimentaires, en fait, elles concernent plutôt des problèmes profondément ancrés auxquels les gens trouvent trop difficile de s'attaquer directement. C'est troubles cachent des problèmes liés à l'identité, au concept de soi et à l'estime de soi, et sont plus répandus chez les femmes que chez les hommes.

Parmi tous les autres problèmes de santé mentale, ce type de maladie mentale connaît le plus haut taux de mortalité; 10 à 20 pour cent des personnes aux prises avec des troubles de l'alimentation meurent de cette maladie ou des complications qui y sont associées.


Cette catégorie comprend:


l'anorexie mentale
Réduction extrême de l'alimentation entraînant une importante perte de poids, pouvant même constituer une menace pour la vie.

la boulimie
Préoccupation concernant l'image corporelle résultant en de fréquentes fluctuations dans le poids, parce que la personne mange trop, puis rejette les aliments, soit en vomissant, soit à l'aide de laxatif et de diurétiques.

la frénésie alimentaire
accès cycliques d'alimentation compulsive suivis du régime chronique, constituant le schéma habituel de cette maladie.

Les troubles de l'alimentation sont traités, après une évaluation médicale approfondie, au moyen de conseils sur l'alimentation, de soutien, d'un suivi constant, et d'une individuelle et de groupe. La thérapie familiale est en outre assez fréquente, vu les répercussions de ces troubles sur toute la famille.


Troubles de l' humeur
Le déclenchement de ce type de troubles survient communément au cours de l'adolescence; ces troubles ont une importante incidence économique sur notre société pour ce qui est de la perte de productivité de la main-d'oeuvre et de la hausse des coûts de soins de santé.

Dépression entraîne des sentiments profonds et persistants d'inutilité, ainsi qu'auto- accusation ou tristesse.

Trouble bipolaire aussi appelé maniaco-dépression, le trouble bipolaire fait qu'une personne passe de périodes de dépression profonde à des états d'euphorie intense, en passant par des états d'irritabilité extrême.

Troubles affectifs saisonniers (TAS) dépression, semblant suivre un schéma saisonnier, typiquement éprouvé au cours de l'hiver.

Les traitements par les médicaments et la relation thérapeutique ont un bon effet sur la dépression, les troubles bipolaires peuvent aussi être traités efficacement par une médication et une psychothérapie.


Les TAS sont traités avec succès par la luminothérapie, une exposition accrue aux rayons solaires de l'exercice, l'usage d'antidépresseurs et la relation thérapeutique.


Source: http://acsmquebec.org/



Vous pouvez nous suivre sur facebook
www.facebook.com/eveilcoaticook/